Accueil → Espace de vie sociale → Atelier multilangues

Atelier multilangues

Cours de français

Depuis trois ans l’association a une forte demande d’information sur l’accès au Droit et d’accompagnement pour les démarches administratives des demandeurs d’asiles issus majoritairement du continent africain.

Pour répondre a la demande d’intégration de nos usagers dans la société française, nous avons mis en place deux ateliers sociolinguistiques, l’un consacré aux femmes migrantes, l’autre aux rabatteurs du quartier château d’eau . Cette action a beaucoup de succès. Les demandeurs d’asiles du quartier informés de l’action sont venus nous voir pour bénéficier de la même formation, mais faute de financements nous ne pouvons tous les accueillir.

La coordination pédagogique est assurée par une personne titulaire du master 1 en Français langue étrangère d’un ancien instituteur, deux volontaires du service civique et des anciens demandeurs d’asile.

Les ateliers ont lieu du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Animés par un ancien instituteur qui a déjà des contacts réguliers avec eux car ils les accompagnent dans leur démarches administratives. Dynamique partenariale cette action sera menée avec d’autres structures l’arrondissement, maison du droit, atelier Sante Ville, centre des ressources pour l’enseignement du français. Plusieurs actions seront proposées aux réfugiés « Rencontre avec travailleurs sociaux », visite des musées.

Arabe littéraire : le mercredi de 14h à 16h

Ce cours a été initié par une usagère de l’association qui voulait contribuer a la transmission de sa culture aux enfants qui fréquentent l’espace de vie sociale . L’objectif est clairement le renforcement de l’interculturel et intergénérationel. Depuis l’ouverture de cet atelier de nombreuses familles sont venus inscrire leurs enfants.