Accueil → Espace Ados « people like us »

Espace Ados « people like us »

Est un programme de coaching basé sur la dynamique de groupe, pour des adolescentes. Assuré par une Coach « YAYA », Terme générique pour désigner une tante dans les langues africaines (Lingala).

Le programme global est construit pour assurer la progression des capacités d’expressions corporelles, de communication orale et écrite, du sens de l’initiative, de l’organisation et de l’autonomie. Les actions du programme invitent au « rêve nécessaire » pour le dépassement de soi.

Actions mises en oeuvre

Suivi individuel

Il s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement individualisé pour chaque Adolescente. Le suivi décrypte les blocages profonds, les entraves et les comprend. Il permet au jeune de se projeter dans l’avenir, de développer son autonomie et sa responsabilisation. Le projet propose un suivi psychologique pour les filles qui en éprouvent le besoin.

Accompagnement à la scolarité et insertion

Les Adolescentes bénéficient d’une aide à la scolarité individualisée par des bénévoles de l’association. Des stages de préparation des examens et de pré-rentrée sont aussi organisés en Maths, Anglais et Français. L’association met aussi en place un dispositif pour la découverte des métiers et l’accès au stage.

Actions collectives

Atelier Danse « Afro Trapp et New Style »
Il consiste à proposer une pratique physique, sportive et culturelle dans le cadre de deux séances hebdomadaires d’1h30 chacune. Les Ateliers de danse lieu le samedi au Centre d’Animation Château Landon, 31 rue du Château-Landon; 75010 Paris de 14h à 17h

Présence sur les réseaux sociaux
Une veille éducative est assurée via un groupe snapchat. Les jeunes filles peuvent échanger entre elles et solliciter leur coach quand elle en ressentent le besoin. L’association a été reconnue pour le programme « Les promeneurs du Net » financée par la CAF.

Atelier d’expression orale et communication
Les jeunes sont formées aux techniques de communication. Développement de la capacité à utiliser les trois registres du langage (familier, courant, soutenu) et l’acquisition des postures appropriées. Une heure par semaine au siège de l’association.

Engagement dans le Bénévolat
Les ados s’engagent à donner une heure de leur temps par semaine pour s’occuper d’une action au sein de l’association. Cette année elles sont engagées à l’accompagnement scolaire des enfants de l’école primaire.

Coordinatrice du programme / intervenante

Victorine KWIN MBENGUE – Professeur de lettres
Coordinatrice des programmes linguistiques et sociaux.

Aenean ipsum efficitur. sed libero dictum