1. Accueil
  2.  → 
  3. Formations
  4.  → Ouverture sur l’interculturel

Ouverture sur l’interculturel

Infos

Durée : 1 jour
Tarif : contactez-nous

Axes pluriels
55 rue du Château d’eau 75010 Paris
(ou sur site)

Organisme de formation déclaré : N°11780354178
Siret : 402 925 440 00024
Code APE : 913E

Programme

Matinée
– Typologie de l’immigration et les projets migratoires
– Parentalité et pratiques éducatives ; le cas des familles africaines
– Accès aux codes, interprétation et système de valeurs

Après-midi
– Démarche interculturelle, ses principes et ses modalités de mise en œuvre.
– Décentration et empathie dans les échanges interculturels.
– Eléments pour la construction d’une approche appropriée à la diversité culturelle dans le domaine de l’accompagnement social.
– Analyse de cas présentés par les stagiaires. À partir d’incidents critiques, les participants seront invités à présenter des situations où, de leur avis, il y avait une problématique interculturelle. L’intervenant apportera un éclairage et des pistes de résolution au vu de ce qui aurait été vu lors des précédentes séances.
– Bilan de la formation
– Évaluation orale et revue des points qui n’ont pas été suffisamment approfondis.


Méthodologie
– Pédagogie interactive
– Échange avec les participants à partir des incidents critiques
– Apport d’informations par un psychologue issu de l’immigration et ayant une longue expérience de travail auprès des migrants et des institutions sociaux éducatives

Intervenant

Ferdinand EZEMBE, Docteur en Psychologie de l’université de Paris X-Nanterre et directeur d’Axes pluriels, association de consultants et psychologues africains (équipe pluridisciplinaire). Il est spécialisé sur les médiations interculturelles et ethnopsychiatriques; et assure la formation des travailleurs sociaux dans plusieurs écoles. Il a assuré une consultation mensuelle d’ethnopsychiatrie au service de Psychiatrie de l’hôpital Maison Blanche à Paris et est ex chargé de cours à l’Université de Strasbourg.

Ferdinand est intervenu sur TV5 monde, RFI et les Maternelles, il a écrit les livres « l’Enfant africain et ses Univers » et « Les Adolescents Noirs en France, des jeunes en quête d’identité » et est également l’auteur de plusieurs publications concernant les sociétés africaines dans des revues spécialisées.

Email : ferdinand.ezembe@gmail.com