1. Accueil
  2.  → 
  3. Programmes jeunes et ados
  4.  → Parcours Ados

Parcours Ados

Est un programme de coaching basé sur la dynamique de groupe, pour des adolescents (es).

Actions mises en oeuvre

Suivi individuel

Il s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement individualisé pour chaque Adolescente. Le suivi décrypte les blocages profonds, les entraves et les comprend. Il permet au jeune de se projeter dans l’avenir, de développer son autonomie et sa responsabilisation. Le projet propose un suivi psychologique pour les Ados qui en éprouvent le besoin.

Accompagnement à la scolarité et insertion

Les Adolescents(es) bénéficient d’une aide à la scolarité individualisée par des professeurs. Des stages de préparation des examens et de pré-rentrée sont aussi organisés en Maths, Anglais et Français. L’accompagnement à la scolarité se fait de 18h à 20h les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 14h à 20h le mercredi. L’association met aussi en place un dispositif pour la découverte des métiers et l’accès au stage.

Accompagnement postbac : Les jeunes qui ont été suivi par Axes pluriels, ayant obtenu leur Baccalauréat et poursuivant des études ne sont pas abandonnés. Nous conserverons le lien avec eux en leur apportant un soutien psychologique dans leur première année d’études en tant qu’adulte ; ceci afin qu’ils ne soient pas lâchés dans le grand bain sans bouées.

Actions collectives

Atelier Danse « Afro Trapp et Boxe »

Il consiste à proposer une pratique physique, sportive et culturelle dans le cadre de 2 séances hebdomadaires d’1h30 chacune. Les Ateliers de danse et Boxe ont lieu tous les samedis de 14h à 17h au Centre d’Animation Château Landon – 31, rue du Château-Landon 75010 Paris

Dépassement et Valorisation de Soi

Le rapport à l’effort est une notion sur laquelle nous mettons l’accent à Axes pluriels. Tout apprentissage par le travail demande à terme de dépasser ses capacités et de faire l’effort de surmonter ses difficultés. C’est le processus d’apprentissage et d’encrage de l’information. Le projet du « sport pour elle » du samedi entre dans les objectifs de valorisation de soi

Présence sur les réseaux sociaux : apprentissage de la Citoyenneté et Valeurs de la République

Une veille éducative est assurée via un groupe Snapchat. Les jeunes filles peuvent échanger entre elles et solliciter leur responsable quand elles en ressentent le besoin. C’est aussi l’occasion de discuter régulièrement des valeurs de la République, de la Laïcité et de la Citoyenneté. L’association a été reconnue pour le programme « Les promeneurs du Net » financée par la CAF.

Engagement dans le Bénévolat

Les Jeunes s’engagent à donner 1 heure de leur temps par semaine pour s’occuper d’une action au sein de l’association. Cette année elles sont engagées à l’accompagnement scolaire des enfants de l’école primaire.

Ville Vie Vacances

L’association accompagne les jeunes de l’association chaque année à organiser leurs vacances hors de Paris dans le cadre du programme « Ville Vie Vacances ». L’an dernier, 2 sessions ont été organisées, une dans les Yvelines et l’autre au château de la Turmelière (49). Ces projets sont financés par la ville de Paris et la CAF.

L’Atelier 14 des Ados du 10éme

Depuis le 13 Septembre, nous avons ouvert L’atelier 14, Lieu de vie innovant des Ados du 10 ème… Ce nouvel espace situé au 65 rue du faubourg saint Denis à 100 mètres de l’association, offre à nos adolescents un lieu calme pour travailler, se détendre et discuter en toute confiance avec des adultes à l’écoute. L’espace est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 20h et le samedi de 14h à 18h. Diverses activités sont proposées, accompagnement scolaire initiation au codage, soutiens aux projets des adolescents et sorties culturelles.

 

Mamadi : « Je pense que c’est bien, mes devoirs sont faciles grâce aux aides de mesdames Alix et Isabelle. »

Mateo : « C’est bien, c’est plus grand que le 55 c’est plus spacieux et les nouveaux profs sont biens. »

Mama : « À l’école les profs vont vite et quand je viens ici je comprends mieux le lieu est tout neuf et les gens sont sympas. »

Mamoudou : « Jaime bien parce que tout le monde s’entend bien et on s’entend bien avec les profs. »

Ayma : « Inès m’avait dit que j’allais aimer Yaya et cette association. Ça ne fait pas longtemps que je viens mais le fait que Madame Alix soit restée plus que son temps la dernière fois pour m’aider et que Madame Yaya, sans me connaître, a pris le temps de m’expliquer les choses via textos et a attendu ma mère alors qu’elle n’était pas obligé, ça donne trop envie. »

Weice : « C’est bien, c’est à côté de chez moi j’aime bien faire mes devoirs ici. »

Pape : « Pour l’espace j’ai rien à dire, c’est nickel. »

Mame : « J’aime bien venir à l’association car ça me permet de faire mes devoirs. »

Mariame : « J’aime bien l’atelier, on travaille bien la bas. »

Awa : « J’aime bien. »

Une adolescente : « Franchement c’est un lieu calme, on peut venir travailler avec des professeurs très gentils. »

Coordinatrice du programme / intervenante

Coraline TAMPONNET – Licenciée en Physique
Coordinatrice