Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Historique de l’association
1995 : l’association obtient un agrément de la CAF pour devenir un espace de vie sociale.
2019 : l’association change de nom et devient « Axes Pluriels » en raison de l’évolution de son public et de ses missions.
Aujourd’hui, Axes Pluriels accueille 16 nationalités différentes (Afghanistan, Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Colombie, Egypte, Erythrée, Etats-Unis, France, Honduras, Jamaïque, Niger, Sénégal, Turquie, Ouzbequistan, Soudan, Tibet)
Notre démarche
La démarche de l’association est de considérer la personne dans sa globalité, ancrée dans sa propre réalité et de l’accompagner à son rythme à se forger sa propre réflexion.
Les actions socio-éducatives et psychologiques que fournit l’association sont les pierres angulaires de cette approche, apportant de nouvelles connaissances, favorisant l’expression des personnes, améliorant l’estime de soi, stimulant le sens critique et au final renforçant le pouvoir d’agir et de décision de ces personnes.
Nos 4 objectifs principaux
Renforcer les liens
Renforcer les liens sociaux, les liens familiaux et les solidarités de voisinage.
Vivre ensemble
Encourager les initiatives favorisant le vivre ensemble.
Éducation populaire
Encourager les actions d’éducation populaire.
Projets des habitants
Accompagner les habitants dans le montage et réalisation de leurs projets.
Nos Valeurs
L’association promeut les principes d’autonomie et d’égalité, et combat toute approche d’exclusion et d’intolérance, dans un esprit d’ouverture et de laïcité. L’association construit ses projets en se basant sur les besoins et l’expérience du public cible dans une perspective de « faire avec » et non « pour » les personnes.
Notre raison d’être : l’empowerment
Notre méthodologie
1. Être accueilli et accepté tel que l’on est
La première étape de cette approche, c’est être accepté tel que l’on est sans discrimination aucune, sans se sentir dominé ou victime, en ne sentant pas de rapport de force, c’est la base pour permettre l’émancipation des personnes.
« Le 1er jour, j’ai été si bien accueillie, on dirait qu’ils me connaissaient déjà, ça m’a trop touché, j’ai eu l’impression d’arriver dans ma famille ».
2. Répondre aux besoins par des activités concrètes
C’est à partir de cette acceptation des personnes, et parce qu’elles se sentent « chez elles » que les usager-ères peuvent alors sentir ce dont elles ont besoin, se permettre d’exprimer ces besoins, et voir avec l’association comment ces besoins peuvent être remplis.
3. S’émanciper pleinement dans de multiples domaines
Alors Axes Pluriels va imaginer comment répondre à ces besoins par la mise en œuvre d’activités concrètes, qui vont permettre le développement de leurs compétences, de leur bien-être, de leur confiance.
L’écoute de ces besoins se fait sur le principe de l’écoute flottante : « être à l’écoute de ce que les gens disent dans la salle, le couloir, dans la cour, au téléphone, dans les balades. »
« Par exemple, un jour une usagère du cours de français demande si elle peut prendre un café au début du cours, l’association lui offre le café, puis la responsable du cours de français indique que cela permettrait de créer une atmosphère, un accueil, un partage différent, d’avoir une « pause-café » au début.
Notre public
• Résidant dans le 10e arrondissement à Paris
• Majoritairement d’origine sociale défavorisée
• D’origine culturelle ou ethnique diverses
Historiquement, l’association s’est d’abord adressée aux personnes africaines ou d’origine africaine, puis s’est élargie aux différentes minorités visibles (africaines, mais également asiatiques, pays de l’est européen…). Aujourd’hui, ces usager-ères constituent environ 90% des personnes reçues. Une mixité culturelle est donc présente, et à minima une mixité sociale (avec également des personnes du quartier de classe sociale moyenne, francophones, français, intégrés…).
Même si le terme juste est difficile à trouver pour définir les usager-ères d’Axes Pluriels, il est important de pouvoir le définir non seulement en fonction de leur habitat géographique (Paris 10e), leur classe sociale (défavorisée), mais également leur origine culturelle (primoarrivant-es, issues des migrations, non francophones, descendant-es de migrant-es…) car c’est aussi là le coeur de l’identité d’Axes Pluriels.