1. Accueil
  2.  → 
  3. Axes Pluriels
  4.  → Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Historique de l’association

1993 : Création de l’association loi 1901 « Afrique Conseil ».

1995 : l’association obtient un agrément de la CAF pour devenir un espace de vie sociale.

2019 : l’association change de nom et devient « Axes Pluriels » en raison de l’évolution de son public et de ses missions.

Aujourd’hui, Axes Pluriels accueille 16 nationalités différentes (Afghanistan, Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Colombie, Egypte, Erythrée, Etats-Unis, France, Honduras, Jamaïque, Niger, Sénégal, Turquie, Ouzbequistan, Soudan, Tibet)

Notre démarche

L’association s’adresse à un public vulnérable de quartiers défavorisés, pour lequel un accompagnement individuel, en famille et intégré au territoire est indispensable.

La démarche de l’association est de considérer la personne dans sa globalité, ancrée dans sa propre réalité et de l’accompagner à son rythme à se forger sa propre réflexion.

Les actions socio-éducatives et psychologiques que fournit l’association sont les pierres angulaires de cette approche, apportant de nouvelles connaissances, favorisant l’expression des personnes, améliorant l’estime de soi, stimulant le sens critique et au final renforçant le pouvoir d’agir et de décision de ces personnes.

Nos 4 objectifs principaux

Renforcer les liens

Renforcer les liens sociaux, les liens familiaux et les solidarités de voisinage.

Vivre ensemble

Encourager les initiatives favorisant le vivre ensemble.

Éducation populaire

Encourager les actions d’éducation populaire.

Projets des habitants

Accompagner les habitants dans le montage et réalisation de leurs projets.

Nos Valeurs

Axes pluriels développe ses actions autour des valeurs de l’accueil de l’écoute et de la bienveillance.

L’association promeut les principes d’autonomie et d’égalité, et combat toute approche d’exclusion et d’intolérance, dans un esprit d’ouverture et de laïcité. L’association construit ses projets en se basant sur les besoins et l’expérience du public cible dans une perspective de « faire avec » et non « pour » les personnes.

Notre raison d’être : l’empowerment

La raison d’être d’Axes Pluriels se concentre autour de l’émancipation individuelle et collective, l’autonomisation des personnes, l’épanouissement de chacun-e, le développement de ses compétences et de ses pleines capacités, que les personnes se sentent bien et en confiance pour oser faire des activités, retrouver leurs propres ressources, l’empowerment.

Notre méthodologie

1. Être accueilli et accepté tel que l’on est

La première étape de cette approche, c’est être accepté tel que l’on est sans discrimination aucune, sans se sentir dominé ou victime, en ne sentant pas de rapport de force, c’est la base pour permettre l’émancipation des personnes.

« Le 1er jour, j’ai été si bien accueillie, on dirait qu’ils me connaissaient déjà, ça m’a trop touché, j’ai eu l’impression d’arriver dans ma famille ».

2. Répondre aux besoins par des activités concrètes

C’est à partir de cette acceptation des personnes, et parce qu’elles se sentent « chez elles » que les usager-ères peuvent alors sentir ce dont elles ont besoin, se permettre d’exprimer ces besoins, et voir avec l’association comment ces besoins peuvent être remplis.

3. S’émanciper pleinement dans de multiples domaines

Alors Axes Pluriels va imaginer comment répondre à ces besoins par la mise en œuvre d’activités concrètes, qui vont permettre le développement de leurs compétences, de leur bien-être, de leur confiance.

L’écoute de ces besoins se fait sur le principe de l’écoute flottante : « être à l’écoute de ce que les gens disent dans la salle, le couloir, dans la cour, au téléphone, dans les balades. »

« Par exemple, un jour une usagère du cours de français demande si elle peut prendre un café au début du cours, l’association lui offre le café, puis la responsable du cours de français indique que cela permettrait de créer une atmosphère, un accueil, un partage différent, d’avoir une « pause-café » au début.

Notre public

Axes Pluriels s’adresse à un public spécifique :

Résidant dans le 10e arrondissement à Paris
Majoritairement d’origine sociale défavorisée
D’origine culturelle ou ethnique diverses

Historiquement, l’association s’est d’abord adressée aux personnes africaines ou d’origine africaine, puis s’est élargie aux différentes minorités visibles (africaines, mais également asiatiques, pays de l’est européen…). Aujourd’hui, ces usager-ères constituent environ 90% des personnes reçues. Une mixité culturelle est donc présente, et à minima une mixité sociale (avec également des personnes du quartier de classe sociale moyenne, francophones, français, intégrés…).

Même si le terme juste est difficile à trouver pour définir les usager-ères d’Axes Pluriels, il est important de pouvoir le définir non seulement en fonction de leur habitat géographique (Paris 10e), leur classe sociale (défavorisée), mais également leur origine culturelle (primoarrivant-es, issues des migrations, non francophones, descendant-es de migrant-es…) car c’est aussi là le coeur de l’identité d’Axes Pluriels.