Maintenir le lien et la solidarité !

Le confinement a été très dur pour les ados et leur famille. L’association a été sur le qui-vive via sa permanence d’écoute ; selon la coordinatrice « Au départ, beaucoup de familles avaient très peur, il fallait les appeler de notre domicile tous les soirs et les rassurer, leur parler pour savoir comment la journée s’était passée. Il y a eu aussi quelques ados qui voulaient braver les interdits et sortir malgré le confinement… Le changement s’est produit lorsque la presse a annoncé le décès d’une adolescente… à ce moment toutes ont compris que le Covid 19 pouvait aussi les toucher et que la distanciation sociale était importante. »

Le responsable de l’accompagnement scolaire a régulièrement travaillé avec les directeurs des écoles primaires Faubourgs Saint Denis et Martel, les familles en difficultés ont toutes été contacté. Un inventaire de leur difficulté a été transmise à l‘équipe de développement local. L’accompagnement scolaire par téléphone a été mis en place pour trois familles spécialement en difficulté.

L’équipe de développement local nous a mis en contact avec l’association SPEALS du 10ème arrondissement qui a pu livrer des denrées alimentaires de premières nécessités à des familles de notre association. Qui ont été très reconnaissantes : « Merci car on avait plus rien… Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous, ça va nous aider… Merci nous aimons tout ce qu’il y a dans le panier… Merci beaucoup est-ce que ça sera tous les jours ? »