Prévention de la Santé Mentale chez les Jeunes à Meaux

L’action « Prévention de la Santé Mentale chez les Jeunes » a lieu dans le cadre de la sensibilisation à la santé mentale financée par la DRAEJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). C’est la première animation en dehors de la ville de Paris, elle était assurée par Mr BA KONARÉ, psychologue clinicien et Mme Clarisse DJOUSSI, éducatrice spécialisée, présidente de l’association Lys et Coccinelle. Trois séances ont eu lieu, le 11, 25 janvier, et 8 mars 2025.

Reaction du Dr BA KONARÉ :
« Les interventions ont permis de sensibiliser les jeunes aux principes fondamentaux de la psychologie et de la santé mentale. L’approche interactive et ludique a facilité l’engagement des participants et a rendu les concepts abordés plus accessibles… Après discussion avec les jeunes, Il serait pertinent de proposer des sessions axées sur des problématiques spécifiques telles que la gestion des émotions, le stress ou encore les relations interpersonnelles. »

Témoignage de Mme Djoussi :
« Les jeunes étaient très contents de cette formation. Ils ont beaucoup apprécié. Ils ont dit que la formation leur a donné les clés, de pouvoir détecter un camarade, un frère, n’importe qui en souffrance. il n’avaient aucune réticence à aller voir un psychologue contrairement à ce dont on pouvait s’attendre… Ils étaient très contents du jeu de rôle, qu’ils ont pu faire face à une personne en détresse, il leur a permis, de s’exprimer… Ils sont venus aux trois séances, parce qu’ils avaient trouvé un intérêt à cette formation, et savoir en plus que l’attestation qu’ils avaient reçu serait un plus sur leur CV et leur parcours de formation, les a encore plus motivés. »

Stagiaires des cours de français ont construit leur arbre de noël avec beaucoup d’enthousiasme