Café Santé « Devenir acteur de sa santé »

Le 26 Novembre a eu lieu le « Café Santé », cette action a lieu une fois par mois, elle est préparée par l’équipe d’animation de l’association, Mme Mbengue, Mr Kingue, Mme CAILLAUX , et Mme JEMALI. L’objectif est de permettre aux habitants de devenir acteur de leur santé, d’avoir un espace d’échange avec les professionnels. La rencontre était animée par Madame Lilly Vergier de l’Atelier Santé Ville de la mairie du 10 ème, accompagnée d’une diététicienne. Il s’agit pour notre association de s’accompagner des personnes compétentes pour répondre aux préoccupations des usagers.

Une quinzaine de participants hommes et femmes ont posé des questions relatives au régime alimentaire, à la nutrition et à l’alimentation en général. Cette action concerne le public des ateliers d’apprentissage de français et des habitants du quartier qui par manque de vocabulaire ou de confiance parle peu de leur santé. De l’avis général, les participants ont été satisfaits des réponses apportées ; Il était question pour l’essentiel de rompre avec les tabous alimentaires et des idées préconçues, d’accompagner le changement dans les pratiques de consommation.

La prochaine séance aura lieu le mardi 21 janvier, avec l’association de santé environnementale. Cette dernière, propose une sensibilisation au bien-être chez soi avec un temps d’information et un temps de pratique, qui consiste en la préparation de produits ménagers maison. L’objectif est de lier l’économique à la santé et à l’environnement.

Une autre rencontre avec la Maison de Santé Pluri professionnelles des Deux Portes qui souhaite collaborer avec notre association est aussi prévue.